Piloter ses ampoules Philips Hue

Vous n’avez pas assez des leds dans la cible, des Strip leds, des boutons qui clignotent, pilotez vos Philips Hue avec Raspydarts !
Vous pourrez alors les faire changer de couleur à chaque évènement, genre « la lumière qui fait peur » quand le joueur peut gagner avec ses fléchettes (évènement PRESSURE), les faire clignoter ou jouer l’animation de votre choix (et ouais, faudra mettre la main à la patte) lors de la victoire, ou tout simplement les allumer au démarrage du jeu, bref, vous aurez le choix.

Vous pouvez piloter d’autres ampoules que les Hue à condition que celles-ci soient pilotables via la passerelle Philips Hue (Ex Livarno de Lidl)

ATTENTION : Fonctionnalité disponible à partir de la version V4.1.4.

Documentation de référence : cette page

Mode opératoire

1. Préparez l’environnement, tapez les 2 commandes suivantes :

sudo pip3 install rgbxy
mkdir /home/pi/.pydarts/other

2. Initialiser la communication avec votre passerelle Philips Hue.
Pour se faire, depuis une fenêtre LXTerminal (ou putty), tapez :

et faites ce qui est demandé à savoir appuyer sur le bouton d’appairage sur la passerelle Hue.
Si tout fonctionne, une liste d’ampoules est affichée et Raspydarts allume et éteint la dernière de la liste. Ce qui est important ici, c’est leur identifiant (Id):

3. Configurer les évènements qui piloteront vos ampoules. A cette fin, il faut modifier le fichier de configuration.
Exemple sur les évènements « PRESSURE » et « NOPRESSURE« :

Explications :
Ce qui est important ici est de mettre hue:6|color|gold ou hue:6|OFF
pour le device OTHER

6 est le numéro de l’ampoule qu’il fallait retenir à l’étape 4.
color / on / off / random / wait sont les ordres actuellement codés
Quand l’ordre est color, il doit être suivi :
– Soit d’un nom de couleur connu (exemple : yellow / blue / gold)
– Soit d’un tuple de 3 valeurs : (red, green, blue) Chaque valeur vaut de 0 à 255
random choisira une couleur aléatoirement.
wait sera suivi d’un nombre de millisecondes à attendre.
Les ordres on/off allument/éteignent l’ampoule.

Exemple

Pour allumer en rouge l’ampoule 6 sur l’évènement PRESSURE, attendre 1s puis l’éteindre :

Syntaxes possibles


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