RaspyDarts Ajout Extension GPIO

/!\ Dans ce tutoriel, il faudra avoir les GPIO2 et GPIO3 (fond orange sur l’image du tutoriel ‘Standard’) du Raspberry de libre. Il faudra donc brancher les broches de votre cible de sorte à libérer ces dernières. /!\

Si ce n’est pas déjà fait, achetez un module d’expansion de GPIO avec une puce MCP23017 (n’importe quel carte d’expansion avec cette puce MCP23017 devrait faire l’affaire, mais je n’ai que testé celle que je vous propose)
https://www.amazon.fr/gp/product/B086W7T5XC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Les cartes d’extension vendues par l’équipe incluent un MCP23017, inutile donc d’en acheter un nouveau.

Fonctionnalités

Le module d’extension permet d’ajouter 16 entrées / sorties à notre Raspberry (= 16 GPIO)

Ces entrées / sorties sont paramétrables au travers l’écran « Paramétrage des boutons et toys ». A chaque entrée ou sortie, on affecte un bouton (pour les entrées) ou un toy (pour les sorties). Un même pin (ou broche) ne peut servir d’entrée et de sortie à la fois, c’est l’un ou l’autre.

ATTENTION : Pour être utilisable, une sortie doit piloter un transistor MosFet.
Pour plus de simplicité, l’équipe vend la carte DartMos (voir la boutique des membres et cette page pour le câblage)

Liste des boutons et de leurs fonctions

La fonction du bouton dépend du contexte : dans le menu, en mode édition (modification prénom joueur par exemple) ou durant le jeu

Nom du boutonToucheSegmentMenuEditionEn cours de jeu
HautHautS20Déplacement vers le hautFait défiler les caractères vers le hautAucune
BasBasS3Déplacement vers le basFait défiler les caractères vers le basAucune
GaucheGaucheS11Déplacement vers la gaucheEfface un caractèreAucune
DroiteDroiteS6Déplacement vers la droiteAjoute un caractèreAucune
Joueur ++S10Bouton ‘+’ (choix joueur)AucuneAugmente le volume
Joueur –S13Bouton ‘-‘ (choix joueur)AucuneDiminue le volume
ValiderEntréeSB, DBValidationValide la saisieFonctionnement curieux à corriger
AnnulerEchapEchapAnnule la saisieRetour au tour précédent
Joueur suivantEspaceValiderJoueur suivant
RetourbRetourAnnule la saisie1 appui : Annule la fléchette (Bounce out)
2 appuis : Retour au tour précédent
3 appuis : Annule la partie

Annule la partie au 1er appui avant la toute 1ère fléchette
GamegS16Quitter la partie
Volume ++S14Augmente le volumeAucuneAugmente le volume
Volume –S8Diminue le volumeAucuneDiminue le volume
SourdineuS7Couper le son (mute)AucuneCouper le son (mute)
Ordinateur/S15Indique que le joueur est un ordinateur, change son niveau, repasse le joueur « humain »Tester une animation LED (Strip + Target)
= Bouton « TEST » du bas de la page
Aucune
LibreAucuneAucuneAucune
Liste des boutons et fonctionnalités suivant le contexte

Branchement électronique

Pour que notre Raspberry Pi puisse se servir de cette puce, il faut en toute logique correctement la brancher.

Voici donc un schéma explicatif du branchement (dans cette exemple on y connectera 4 boutons pour faire la gestion du haut, bas, gauche, droite)

Bien évidement en fonction des boutons que vous voulez ajouter, il faudra connecter correctement l’une des broches du bouton à la broche de la carte mais aussi connecter l’autre broche du bouton à la masse (GND).

Faites attention, comme indiqué, la rangée A est à droite et B à gauche

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