Les images, sons et ou musiques ne vous plaisent pas, vous pouvez les personnaliser très facilement, en suivant cette procédudre.
⚠ Depuis la V4, il ne FAUT PLUS modifier les fichiers officiels, situés dans /pydarts
⚠ Il est inutile de copier les fichiers officiels, en plus de vos médias personnalisés. S’il existe le média personnalisé sera lu, sinon ce sera le média officiel.
Pour personnaliser un média, il suffit de le déposer « au bon endroit » et Raspydarts jouera votre média au lieu de celui officiel.
Les médias personnalisables sont : les images, les sons et les vidéos.
Pour se faire, il faut déposer vos propres médias dans /home/pi/.pydarts/<dossier>
Si vous faites un thème, il faut les déposer dans /home/pi/.pydarts/themes/<votretheme>/<dossier>
<dossier>
peut être :
Formats pris en charge
Les formats pris en charge sont les suivants, l’ordre est important. Ainsi, si le jeu s’il existe la même image en .png et en .jpg, seule la .png sera utilisée.
Type | Extensions autorisées |
Images | png, jpg |
Sons | ogg |
Vidéos | mkv, mp4 |
Priorités de recherche
Rapsydarts cherchera d’abord le fichier dans le dossier lié au thème (ex : /home/pi/.pydarts/themes/starwars/images
), s’il ne trouve pas le fichier, il le cherchera dans votre dossier de personnalisation (/home/pi/.pydarts/images
) sinon utilisera celui du dossier officiel (/pydarts/images
)
Il convient de respecter l’arborescence officielle de raspydarts afin que vos fichiers soient lus correctement. (Exemple : les images du jeu morpion doivent se trouver dans le dossier morpion : /home/pi/.pydarts/images/morpion) et doivent porter exactement le même nom, en respectant la casse, que l’image que vous souhaitez personnaliser (ex : morpion_j0.png
)
De plus, Raspydarts cherchera d’abord un dossier au nom du média, puis un fichier s’il ne trouve pas de dossier ou que ce dernier est vide.
Lecture aléatoire
Depuis la V4, vous pouvez également, pour tous les médias, avoir une personnalisation aléatoire.
Exemple, pour « Joueur suivant », vous souhaitez que Raspydarts utilise une liste de fichiers. Dans ce cas, vous créez un dossier « next_player » dans /home/pi/.pydarts/sounds
(ou dans /home/pi/.pydarts/themes/<votretheme>/sounds
) et vous y déposer vos fichiers. Raspydarts ira piocher, aléatoirement, un fichier dans ce dossier au lieu de lire « Joueur suivant »
Exemple de personnalisation
Sons :
Ici les Triples 1/3/13/20, Simple 2, Double 1/13/20 ont été personnalisés, ainsi que le son « Joueur suivant », via une liste de médias (dossier next_player)

⚠ Seuls les sons personnalisés sont ici présents.
Pour personnaliser une musique de victoire :
– Créer un dossier winneris
dans /home/pi/.pydarts/sounds
(ou dans /home/pi/.pydarts/themes/<votretheme>/sounds
)
– Déposer les musiques souhaitées
⚠ Déposer un fichier winneris.ogg dans /home/pi/.pydarts/sounds jouera la musique mais prononcera également le prénom du vainqueur.
Les sons personnalisables sont :
– victory : (Musique jouée lors de la victoire)
– set_victory : (Musique en cas de manche gagnée)
– winneris (Et le gagnant est …)
– whatamess : Le ouin ouin joué quand la cible est ratée
– Les segments : s1/ S1 … T20 / SB / DB
– shakeitbaby : Son joué lorsqu’on clique sur « Mélanger » dans le menu « Joueurs »
– beep1 : « Impossible de jouer le son voulu » joué lors du changement de volume
Vidéo :
Il est possible de personnaliser chacun des coups spéciaux ou des segments, pour y jouer une vidéo en cas d’atteinte lors d’une partie.
Pour personnaliser, par exemple une vidéo lors de la réalisation d’un Double Bullseye (DB),
créer un dossier « DB » dans le dossier « videos » du thème voulue :

Puis ajoutez-y les vidéos que vous voulez voir se déclencher en cas de « DB »
Pour que cela fonctionne, n’oubliez pas de supprimer la vidéo correspondant dans le bas du dossier principale (pour les cas des DB et SB)!

Autre exemple, la vidéo d’intro a été remplacée :

Images :
Personnalisation de l’image du joueur Oliv, dans le jeu Fighters :

Résultat :

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